Andrei Nakov donnera une conférence dédiée à Kazimir Malewicz et Władyslaw Strzemiński au Musée d’Art de Lodz, le 16 mai 2017.
Du post-suprématisme de Malewicz aux images « post-rétiniennes » (powidoki) de Strzeminski; un essai d’interprétation de la première peinture post-abstraite.
La dernière période picturale de Malewicz, en particulier sa production post-suprématiste des années 1926-1934, reste à ce jour peu comprise, si non incomprise. Il en est de même pour les peintures « post-rétiniennes » (powidoki) de Strzeminski dont le rapport avec sa peinture « constructiviste » des années vingt et trente semble, encore, peu convaincant.
La comparaison de ces deux attitudes créatrices, à première vue fort différentes, mais contextuellement voisines, s’appuie, en outre, sur des mises en rapport – pour Strzeminski – avec certaines œuvres de Paul Klee, Hans Arp ou Francis Picabia, tandis que pour Malewicz on se doit d’évoquer des références aux icônes orthodoxes, à l’œuvre de Cimabue, ou encore à l’exemple de Piero della Francesca. L’intérêt porté à cet artiste du Quattrocento au cours des années vingt et trente (Berenson, Focillon) permet d’aborder d’une nouvelle façon la création post-suprématiste de Malewicz.
Muzeum Sztuki, Lódz
mardi 16 mai 2017 à 18h00, entrée libre
Добавить комментарий