L’œuvre d’Aurélie Nemours (1910-2005) a attiré depuis longtemps l’intérêt de Andréi Nakov qui, au cours des vingt dernières années de la vie de cette artiste, fut l’un des familiers de son atelier. Un premier texte consacré au travail de cet important peintre abstrait est paru en 1985 sous forme d’introduction au catalogue d’une exposition personnelle de l’artiste qui eut lieu à Paris. Ce texte a été repris dans le catalogue de la rétrospective d’Aurélie Nemours qui s’est tenue au Centre Pompidou en 2004. Cette même année, à la demande de l’artiste, Andréi Nakov a rédigé cette même année une étude monographique consacrée aux vitraux du Prieuré de Salagon.
Les vitraux du Prieuré de Salagon

Au cœur des Alpes de Haute Provence, à quelques kilomètres de Forcalquier, Salagon est un superbe prieuré roman désaffecté, aujourd’hui propriété du Conseil Général.
Le Ministère de la Culture a commandé à Aurélie Nemours, figure majeure de l’Art Concret, à laquelle le musée national d’art moderne Centre Georges Pompidou consacre une superbe rétrospective en juin 2004, la réalisation des six vitraux, alors inexistants.
Avec la rigueur qui la caractérise, Aurélie Nemours a construit une œuvre austère et exigeante, toute de rouge et de plomb, imprégnant ainsi le prieuré d’une mélodie certaine, de couleur pure et de spiritualité.
Création extraordinaire, cette œuvre, tout en s’intégrant et clôturant son parcours d’artiste, vient souligner, magnifier et redonner vie à cette architecture sobre et raffinée.
