Jean de Loisy consacre son émission Les Regardeurs au « Tableau avec cercle » de Vassily Kandinsky. Pour en parler, il a invité Andréi Nakov, auteur aux Presses du réel (2015) de Kandinsky, secret – L’énigme du premier tableau abstrait. Cet ouvrage est la première étude exhaustive et érudite sur ce tableau oublié par l’histoire de…
Actualité
Une sculpture de Vladimir Stenberg au Centre Pompidou de Metz
Le Centre Pompidou de Metz présente actuellement et ce jusqu’au mois d’août 2021 un grand panorama de sculpture moderne. Dans cet intéressant parcours encyclopédique du sujet titré « Des mondes construits », j’ai aperçu une construction métallique l’ « Appareillage spatial KPS 4 » dont j’ai réalisé moi-même la reconstruction en 1975. À mon étonnement cette sculpture figure à…
De Gustave Courbet à Yves Klein : un siècle d’art moderne en approche thématique
En la qualité de « professeur invité » Andréi Nakov assume au cours de l’année universitaire 2019-2020 un enseignement d’histoire de l’art moderne à l’Université Pontificale (Uniwerystet papieski) de Cracovie. Crée sous le patronage du pape Jean Paul II en 1981, cette université qui au départ fut une excroissance de l’Université Jagielonne (Uniwersytet Jagielonski), une des plus…
Les reliefs de Tatline : du cubisme à l’abstraction
La création des premiers reliefs non-objectifs de Tatline au cours des années 1914–1916 est restée quasi mythique car, à quelques exceptions près, les œuvres qu’il a réalisées à l’époque ont été perdues ou détruites. Voici la raison pour laquelle aujourd’hui la majorité d’entre elles n’est connue que de façon documentaire. Pourtant, lors de leurs expositions…
Patricia Railing : mise au point
Un historien d’art russe et ce n’est pas le premier m’écrit de Moscou en me demandant ce que je pense des « qualifications » et quels étaient les « rapports de de Patricia Railing avec mon travail sur Malewicz » . S’il ne me revient pas d’émettre des opinions quant aux qualifications d’autres personnes, je me dois de relever…
Malewicz : questions d’attribution
Voilà plusieurs années que collègues et amis me demandent de clarifier la question des nombreuses attributions d’œuvres à Malewicz. Certaines de ses attributions se rapportent directement à mon Catalogue raisonné (Paris, 2002), d’autres font partie du flot infini d’imitations récentes. Longtemps j’ai préféré consacrer mon énergie et mon temps au travail productif plutôt qu’à des…
Exposition L’avant-garde russe à Vitebsk 1918 – 1922
Cette exposition constitue certainement un événement dans la reconnaissance française du modernisme russe. On ne peut que s’en réjouir car depuis l’exposition Paris – Moscou (1979) et en se limitant occasionnellement aux seules collections françaises (Larionov et Gontcharova, Mansourov ou Pougny), les musées français sont à ce jour restés à l’écart de la redécouverte, parfois…
Un retour à l’iconologie
Revenant à un de ses premiers travaux universitaires (resté inédit à ce jour) Andréi Nakov présentera à Varsovie le 19 septembre un résumé de sa thèse de doctorat, soutenue à la Sorbonne (Paris), le 3 juillet 1969. Intitulé « La nymphe couchée, un thème humaniste de la Renaissance vénitienne » ce travail était consacré au cercle de…