Résultat de plusieurs dizaines d’années de recherches, les archives d’Andréi Nakov sont protégées par le copyright © Archives Nakov Paris. Ces archives comprennent plusieurs milliers de documents écrits et de photographiques de documents et d’œuvres qui se rapportent à ses domaines de recherche : avant-garde russe, dada et constructivisme. Lors de leur publication, les documents photographiques sont toujours accompagnés de la mention du Copyright ©.
De nombreux emprunts non autorisés ayant eu lieu au cours des dernières années, il est signalé ici que toute utilisation non autorisée, c’est-à-dire non consentie par écrit par les Archives Nakov, sera poursuivie par voie légale.
Ainsi, un litige récent concernant l’utilisation frauduleuse de certains documents repris par un éditeur américain de l’ouvrage Kazimir Malevich, painting the absolute, Lund Humphries, London, 2010 vient de se terminer par le gain de cause d’Andréi Nakov.
Andréi Nakov tient à faire savoir qu’il considère de façon bienveillante les demandes de reproduction destinées à des publications de nature scientifique et/ou universitaire. Ce type de reproduction est habituellement consenti à titre gracieux. Par contre, dans le cas de tout autre demande de reproduction dont le but n’est pas strictement scientifique, outre l’utilisation qui peut être ou non accordée, une participation pécuniaire destinée à l’entretien des archives et à la manipulation des documents, est exigée avant toute livraison des documents. Le montant de cette compensation financière est fonction de la nature de la publication et du nombre d’exemplaires tirés.