Le 31 août 2014, sera inaugurée au Musée National de Wroclaw (Pologne) la première grande rétrospective posthume du peintre Alfred Lenica (1899-1977).
La carrière largement européenne et même mondiale de ce peintre polonais se situe dans le sillage de l’abstraction post-surréaliste. Inspiré par le surréalisme français dont il fait la connaissance à la fin des années cinquante au cours d’un long séjour parisien, Lenica eut par la suite des rapports suivis avec Matta, visita et exposa à Cuba et au Chili en 1973, lors du brève intermède de Allende qu’il connut à l’occasion.
Depuis son exposition à Genève en 1962, sa peinture a été présentée hors de la Pologne sur les cimaises suisses, allemandes, suédoises, cubaines et ailleurs. Répondant à une invitation des Nations Unies, il réalisa à Genève une fresque monumentale.
Andréi Nakov publie un article dans le volumineux catalogue qui accompagne cette rétrospective de même qu’il a participé à la sélection des œuvres qui sont présentées à Wroclaw.
Son texte est publié dans le catalogue de l’exposition en version polonaise, tandis que la version française sera présentée dans son intégrale dès le 1er septembre dans la nouvelle rubrique de ce site « textes inédits ».
L’exposition de Wroclaw dure du 31 août jusqu’au 16 octobre 2014.
Claude Ch. Affolter says
Alfred Lenica et Kajetan Sosnowski sont venus à plusieurs reprises chez moi, lors de leurs réalisations de la fresque pour l’ONU. J’ai encore de chacun d’eux, un tableau offert en souvenir de journées mémorables.
Maria Tyl says
Quand avez vous-connu ces peintres ? Je prépare une thèse sur les échanges artistiques entre la France et la Pologne après 1945, vos souvenirs de leur rencontre m’intéresseraient beaucoup… Je vous serais reconnaissant pour votre réponse !
Maria Tyl
Andréi Nakov says
Je ne les ai pas « connu », je me suis intéressé à leur œuvre.
Une nouvelles exposition à ce sujet aura lieu dans 4 semaines au musée de OLOMOUC (République tchèque). Je participe au catalogue.