Le 22 octobre, dans la salle d’apparat de la Neue Galerie, le musée new-yorkais de la 5ème Avenue consacré à l’art nouveau viennois, eut lieu la présentation du dernier livre d’Andréi Nakov Kandinsky : the Enigma of the first abstract painting. Paru en langue anglaise à la fin du mois de mai aux éditions de l’Institut IRSA de Cracovie, ce livre sort en édition française le 25 octobre, par les soins des Presses du Réel de Dijon.
La présentation de l’édition anglaise se fit sous le désormais célèbre Portrait d’Adèle Bloch-Bauer peint par Gustav Klimt.
Annoncé il y a deux semaines à peine, cet évènement connut immédiatement un succès d’audience : 5 heures après l’annonce toutes les places furent attribuées et les organisateurs refusèrent trois fois plus d’auditeurs que la salle de la 5ème Avenue pouvait contenir.
La conférence d’Andréi Nakov a été introduite par l’historien d’art David Franklin ancien conservateur des musées de Detroit et de la Galerie Nationale du Canada à Ottawa.
Lors de cette soirée l’auteur présenta les thèmes de son travail sur Kandinsky, certaines découvertes documentaires, des aspects inconnus des expositions du Premier tableau abstrait de Kandinsky, l’exposition d’Odessa de 1914 dont l’histoire de l’art ignore à ce jour l’existence et surtout les particularités de la méthode choisie, celle-ci résultant des exigences d’un sujet, censurée depuis plusieurs décennies et ce de diverses façons.
Parlant en anglais et sans notes, son intervention fut accueillie de façon tout à fait sympathique si non enthousiaste par un public averti, venu parfois bien au-delà de New York (Princeton, Houston). En témoignaient les nombreuses questions qui ont été posées, interrogations qui indiquaient le degré d’intérêt du public qui n’a pas ménagé ses applaudissements.
Laisser un commentaire