Dans la série de présentations destinées à mettre en valeur des œuvres importantes de la collection de la Galerie Nationale du Canada, l’exposition L’aube de l’abstraction : Russie 1914-1923 vient d’être consacrée à Ottawa à la composition Proun 8 Stellungen ( 8 positions), œuvre majeure de l’année 1923 du peintre russe El Lissitzky, sinon de l’art moderne tout court.
Confiée à Andréi Nakov cette exposition s’est déroulée à Ottawa du 2 décembre 2016 au 12 mars 2017. L’exposition réunissait autour de cette œuvre majeure de l’art non-objectif russe plusieurs ensembles d’œuvres et de documents consacrés respectivement à Lissitzky, Tatline, Popova, Rozanova, Kliun, Chashnik et Malewicz.
Deux moments historiques ont été particulièrement étudiés à cette occasion :
a/ le début du constructivisme dans le domaine de la sculpture (Tatline et Kliun) et ses suites dans la première peinture non-objective de type « construit » (Popova, Rozanova)
b/ l’aboutissement de la peinture non-objective russe autour de 1923, sujet à ce jour rarement si jamais abordé dans les œuvres de Chashnik et Lissitzky , l’œuvre du dernier pouvant être considérée comme la synthèse du Suprématisme et du Constructivisme, une création qui occupe une place majeure dans l’art abstrait européen.
Grâce aux prêts de plusieurs pièces importantes provenant du musée de Thessalonique (ancienne collection Costakis) et du Museum of Modern Art de New York, de même que d’importantes collections privées on pouvait voir dans cette exposition plusieurs œuvres de qualité tout à fait exceptionnelle, dont deux reliefs respectivement de Tatline et de Kliun. Y figuraient également de nombreux documents inédits (manuscrits, dessins etc.) de même qu’un instrument de musique , une « bandoura » qui a appartenu à Tatline et que l’artiste a réalisé de ses propres mains à Kiev, à la fin des années vingt sous la direction d’un maître luthier ukrainien.
Intitulée « L’aube de l’abstraction : Russie 1914-1923 / The Advent of Abstraction : Russia 1914-1923 » cette exposition est accompagnée d’une publication de 164 pages. Réalisée en deux versions distinctes : anglaise et française, cette anthologie de textes est richement illustrée (en n/bl et en couleur), entre autres, par de nombreux documents inédits. Elle a été réalisée par A. Nakov pour la Galerie Nationale du Canada et est diffusée par l’éditeur milanais « 5 Continents ».
La page qu’Andréi Nakov a dédiée au constructivisme russe peut être consultée sur son site, ici.
Leave a comment