En la qualité de « professeur invité » Andréi Nakov assume au cours de l’année universitaire 2019-2020 un enseignement d’histoire de l’art moderne à l’Université Pontificale (Uniwerystet papieski) de Cracovie. Crée sous le patronage du pape Jean Paul II en 1981, cette université qui au départ fut une excroissance de l’Université Jagielonne (Uniwersytet Jagielonski), une des plus anciennes institutions universitaires en Europe est, avec celle de Rome, la deuxième institution universitaire pontificale. L’enseignement dispensé à Cracovie est orienté principalement vers les disciplines humanistes et philosophiques. Il est dispensé en langue polonaise.
Le cours de A. Nakov intitulé « 100 ans d’art moderne : de Gustave Courbet à Yves Klein » a lieu en deux cessions – automne 2019 et printemps 2020 dans les salles de l’institut d’histoire de l’art, situé dans la vielle ville (rue Slawkowska).
Destiné principalement aux étudiants en histoire de l’art, il est également ouvert aux musicologues ainsi qu’aux étudiants préparant des thèses et même aux auditeurs libres.
La structure de cet enseignement est libre de la stricte chronologie ; elle s’appuie sur un questionnement thématique de l’évolution de l’art moderne.
En assumant cet enseignement Andréi Nakov effectue un « retour aux origines », car en décembre 1959 il débutait des études d’histoire de l’art à l’Université de Varsovie où au cours des 4 années suivantes il fut l’élève de professeurs de renommée mondiale tels Jan Bialostocki, Michal Walicki ou Juliusz Starzynski.
Leave a comment