Sollicité régulièrement à reprendre mon travail sur Papazoff de même que mes activités concernant la connaissance de l’art moderne en Bulgarie, j’ai continué de façon ponctuelle mes recherches concernant l’œuvre de Papazoff. Ceci m’a permis de découvrir, il y a une dizaine d’années, une importante correspondance de l’artiste. Datant principalement des années trente, cette documentation éclaire de façon émouvante la personnalité de l’artiste et en particulier les vicissitudes de son séjour bulgare au début des années trente. Elle constitue à ce titre une importante source pour la connaissance/méconnaissance de l’art moderne en Bulgarie à cette époque, car Papazoff s’y appliqua avec un grand enthousiasme mais en vain à changer cet état des choses (Conférences, publication).
À l’initiative d’un important collectionneur suisse d’origine bulgare, passionné par l’œuvre de Georges Papazoff et qui a été rejoint par quelques autres amateurs de Sofia, une Association « Georges Papazoff » vient d’être crée à Paris. J’en assume la présidence.
On consultera bientôt ses statuts sur les pages d’un site internet en cours de préparation.
Ce site consacré à l’œuvre de Papazoff et l’action de l’Association est prévu dans un proche avenir, de même qu’une section bulgare de cette association sera établie dans les mois à venir à Sofia (Bulgarie).
Suivant le vœu exprimé par l’artiste peu avant sa mort un « prix Papazoff » est institué. Destiné à faciliter la carrière d’un jeune plasticien bulgare son attribution aura lieu de façon bi-annuelle le jour de la mort de Georges Papazoff qui sera également commémorée de cette façon.
Ce prix sera attribué pour la première fois au mois d’avril 2015.
Leave a comment