Andréi Nakov vient de prendre part à Stockholm à un important symposium consacrée à l’artiste Hilma af Klint (1862-1944), dont une rétrospective de l’œuvre peinte a été présentée pour la première fois par le Moderna Museet de cette ville.
Réunissant des spécialistes du monde entier le symposium, organisé par la fondation Axson Johnson et le Moderna Museet de Stockholm qui s’intitulait « The Art of seeing the Invisible. On Hilma af Klint and other Visionaries » s’est tenu les 24 et 25 mai.
L’interrogation sur la nature (abstraite ? symboliste, spirite ?) de la création de cette visionnaire et sur sa signification dans la perspective de la première abstraction (Klint est par exemple parfaitement contemporaine de Kandinsky) a été abordée par de nombreux universitaires et chercheurs venus de pays et d’horizons scientifiques différents : philosophie, sciences occultes, ésotérisme, histoire de l’art, etc. On s’est particulièrement intéressé à la nature de l’art abstrait et aux liens de Hilma af Klint avec la théosophie de Rudolph Steiner que Klint rencontra en 1908 (ce fut également le cas de Kandinsky qui suivi cette même année à Berlin les conférences de R.Steiner).
Présentée comme l’œuvre d’une des « premières peintres abstraites », la peinture de Klint figure cet été à la Biennale de Venise. L’exposition suédoise qui a connu un grand succès à Stockholm, sera par la suite présentée dans les musées de Malaga (Espagne), à Berlin et au Danemark.
L’exposé de A. Nakov, en anglais, était intitulé « Les fondements symbolistes de l’art abstrait et du suprématisme en particulier ». A. Nakov a traité des origines et des particularités du symbolisme pictural de Paul Gauguin et des incidences de l’esthétique symboliste sur le système conceptuel de l’évolution stylistique de Malewicz. Les comparaisons avec la dynamique de l’évolution de Marcel Duchamp dont A. Nakov a mis en avant les origines symbolistes et qu’il a comparée à l’aide d’exemples précis avec celle de Malewicz ont particulièrement intéressé les chercheurs présents dans l’audience.
Cette nouvelle interprétation de la dynamique stylistique de Malewicz fait partie d’une nouvelle étude de l’évolution du suprématisme dont A. Nakov est en train de préparer la publication pour la fin de l’année 2013.
En plus de l’exposé présenté au colloque, la fondation Axson Johnson a enregistré avec A. Nakov une interview télévisée d’environ 25 minutes, émission qui sera diffusée par le canaux de la télévision suédoise dans les mois à venir.
(voir www.axsonjohnsonfoundation.org)